Après une longue période d’absence, AIR system est de retour sur la toile. Fruit d’un dur labeur, je suis à la fois très fier et très heureux de pouvoir vous présenter cet ouvrage dans lequel j’ai mis tout mon cœur. Je m’en vais à présent vous en faire une petite présentation.

Tout d’abord, quelques généralités sur le jeu de rôle…

Définir le jeu de rôle simplement a toujours été un problème épineux. Pour faire court, il s’agit d’un genre de jeu de société coopératif basé essentiellement sur l’imagination, dans lequel un conteur raconte une histoire interactive dont les joueurs sont les héros. Chacun d’entre eux incarne un personnage fictif, qu’il interprète le plus librement du monde et qui interagit avec l’univers du jeu par le biais de dialogues, de descriptions et de lancer de dés. Les règles servent principalement à quantifier les forces et les faiblesses des personnages et à gérer la réussite ou l’échec de leurs actions. En bref, le jeu de rôle est une formidable machine à rêves permettant à chacun de s’immerger dans un univers virtuel et vivre de palpitantes aventures. Je précise que cela n’a rien à voir avec du jeu vidéo, du jeu de cartes ou du jeu de rôle grandeur nature, il est ici question de jeu de rôle sur table.

Si ce n’est pas clair pour vous et que vous souhaitez avoir des explications plus précises, je vous renvoie aux nombreux sites Internet traitant le sujet (comme la FFJDR) ou encore au chapitre de présentation qui figure en introduction de mon livre.

Mais c’est quoi au juste AIR system ?

AIR est l’acronyme de « Aventures Imaginaires et Roleplaying ». Pour être tout à fait exact, il ne s’agit pas d’un jeu de rôle complet, mais d’un système de règles de jeu de rôle. Vous ne trouverez dans le livre de base aucune description d’univers ni aucun scénario car ce n’est pas son objet.

D’une manière générale, AIR system peut vous être utile si

  • Vous avez adoré une œuvre (un roman, un film, un jeu vidéo…) et que vous souhaitez en prolonger l’expérience dans le cadre d’une bonne vieille partie de JDR, mais qu’il n’existe pas de jeu officiel tiré de cette œuvre.
  • Vous avez imaginé un univers original et vous souhaitez l’exploiter en jeu de rôle, mais que la création de règles n’est pas votre truc et que vous avez la flemme de faire une adaptation personnelle des règles d’un autre jeu.

L’idée est donc de proposer un système clef en main adaptable au plus grand nombre d’univers possible. Les règles ont été pensées dans un souci de souplesse, de cohérence et d’équilibre. Elles offrent un compromis acceptable entre réalisme et héroïsme et permettent notamment de jouer à différentes échelles de puissance (réaliste, héroïque, épique…). À noter qu’elles sont plutôt étudiées pour un style de jeu sérieux et pas trop « dégénéré ». Aussi, même à l’échelle mythologique, les personnages restent relativement vulnérables…

AIR system est également conçu comme un ouvrage d’initiation au jeu de rôle et fournit de multiples explications et conseils sur la manière d’organiser et de mener des parties.

Présenté sous la forme d’un livre de 82 pages téléchargeable en format pdf, c’est un jeu amateur gratuit et entièrement en français. J’ai apporté un soin particulier à la forme et à la présentation. Le livre est en couleur et richement illustré. Évidemment, les réfractaires au « style manga » risquent de ne pas trop apprécier son ambiance graphique, mais qu’importe, on ne peut pas plaire à tout le monde… À noter que j’ai écrit ce livre à une époque où je ne dessinais pas. Il est donc probable que la prochaine édition (si elle sort un jour) soit illustrée avec mes propres dessins.

Voilà, c’est tout pour cette fois. Dans mon prochain billet, je vous parlerai un peu plus en détails du contenu du livre et du système de jeu.